Les adolescents

Devenu un jeune adolescent, vous recherchez pour votre enfant, un accompagnement adapté aux difficultés liées à son handicap et vous souhaitez envisager son avenir le plus adapté à son bien-être et préparer son avenir à l'âge adulte.

Votre enfant est âgé entre 14 et 20 ans, et vous recherchez

la poursuite d’acquisitions scolaires, de rééducations en psychomotricité ou en orthophonie , du soutien psychologique, et surtout une orientation future pour votre enfant devient adolescent et futur adulte. Nous vous proposons de l’accompagner en fonction de son âge et de son développement vers des apprentissages pré professionnels et des activités de socialisation qui lui permettent d’envisager à son rythme sa vie future.

  • Les missions du SESSAD sont de soutenir les adolescents accueillis dès la 6ème sur le plan éducatif et thérapeutique dans leur parcours scolaire et pré-professionnel, d’accompagner la famille et le jeune dans l’orientation en travaillant en étroite collaboration avec le milieu scolaire, de favoriser la mobilisation de ses potentialités et lui permettre de bien vivre son adolescence. Le SESSAD s’est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement d’adolescents avec un trouble du spectre autistique.
  • Le SESSAD a pour mission de soutenir l’adolescent dans le développement et l’épanouissement de sa personnalité, dans sa vie sociale en le rendant acteur de son projet.
  • Il tend à lui permettre de bien vivre son adolescence, d’avoir une vie sociale ainsi qu’une place dans son environnement familier.
  • L’accompagnement des adolescents s’organise autour des moyens suivants : groupes d’habilétés sociales, suivi éducatif et psychologique, insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus sur le SESSAD

L’IME, établissement spécialisé,  prépare les adolescents à leur vie de jeune adulte en proposant du maintien de scolarisation adaptée et des apprentissages pré professionnels ou professionnels au sein d’une structure protégée.

Chaque adolescent ou jeune adulte bénéficie d’un projet individuel co-construit avec sa famille.

En savoir plus sur l’IME