quelles prestations à l'IME ?

L’IME « l’Espoir » propose les prestations suivantes :   a) Prise en charge pluridisciplinaire du projet personnalisé de l’enfant ou de l’adolescent Chaque membre de l’équipe va intervenir suivant ses compétences en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, avec des objectifs individualisés et personnalisés cooptés avec sa famille. Seront pris en compte : la personnalité (affectivité, épanouissement,

L’IME « l’Espoir » propose les prestations suivantes :

 

a) Prise en charge pluridisciplinaire du projet personnalisé de l’enfant ou de l’adolescent

L’équipe éducative veille à l’éducation à la vie et aux relations sociales.

L’équipe enseignante initie ou poursuit les apprentissages scolaires de base.

A l’IMPro, le personnel veille aux apprentissages pré professionnels et à l’exploitation des acquisitions sociales.

Le suivi médical assuré par le médecin de l’IME est limité à l’affection ayant conduit à l’orientation en IME.L’infirmière de l’IME assure la coordination des suivis qui peuvent avoir été faits dans le cadre libéral.

Selon les indications et les ordonnances délivrées, les rééducations sont assurées à l’IME.

b) Transports

L’IME dans le cadre de ses missions assume les ramassages des enfants.

c) Restauration

Fonctionnant sous le régime de semi-internat, l’IME assure la fourniture du repas de midi de tous les enfants. L’encadrement est assuré par le personnel de l’IME. Les régimes spéciaux sont pris en compte, sauf les allergies au gluten.

d) Conseils pour la réorientation

Les équipes de l’IME aident à la réorientation des enfants ou des adolescents vers d’autres établissements sociaux ou médicosociaux, hospitaliers ou vers le milieu de travail.

L’assistante sociale propose une aide aux familles dans leur différentes démarches d’orientation ou de constitution des dossiers CDAPH.