L'hébergement

Le service hébergement du foyer de vie accueille 50 adultes déficients intellectuels (déficience moyenne à forte), dans l’incapacité de travailler, même en milieu protégé, mais disposant d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne et capable de participer à des activités de type occupationnel. Le foyer est mixte, les résidents sont âgés, au

Le service hébergement du foyer de vie accueille 50 adultes déficients intellectuels (déficience moyenne à forte), dans l’incapacité de travailler, même en milieu protégé, mais disposant d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne et capable de participer à des activités de type occupationnel.

Le foyer est mixte, les résidents sont âgés, au minimum, de 20 ans (sauf dérogation d’âge). Il n’y a pas de limite d’âge supérieure et nous maintenons l’accueil tant que l’état de santé physique et mental le permet, à savoir que le foyer n’est pas médicalisé.

Le service hébergement est constitué de 6 unités de vie de 8 ou 9 résidents, situées dans un même bâtiment.

Chaque groupe est accompagné par des professionnels éducatifs, services généraux, paramédical…

Les unités de vie sont composées d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bain.

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle avec des sanitaires privatifs (douche, lavabo et WC), chambre qu’il meuble selon ses goûts et son budget afin de s’approprier les lieux.

Les principaux objectifs du service d’hébergement sont :

Si notre mission principale, que l’on peut synthétiser en parlant d’offrir un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et social, reste la même au fil des années, nous tenons compte de l’évolution des besoins des usagers que nous hébergeons, et bien sûr de l’environnement immédiat dans lequel ils vivent. C’est pourquoi nous avons créé une unité spécifique, le groupe des aînés, qui héberge des résidents âgés pour lesquels les activités de jour n’ont plus de sens et sont fatigantes : toutefois, ce groupe propose des activités adaptées et respectueuses de leur rythme de vie.