Appartements de Soutien Les Marmottes pour personnes déficientes mentales âgées retraitées ou inaptes au travail

Situés à 5 minutes du centre-ville de la Roche sur Foron, nous proposons des places d'appartements de soutien aux personnes déficientes âgées d'au moins 60 ans (sauf dérogation d'âge), retraitées, reconnues inaptes au travail par la CDAPH ou sans activité professionnelle, qui recherchent une alternative entre logement autonome et établissement d'hébergement.

Situés à 5 minutes du centre-ville de la Roche sur Foron, nous proposons des places d’appartements de soutien aux personnes déficientes âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation d’âge), retraitées, reconnues inaptes au travail par la CDAPH ou sans activité professionnelle, qui recherchent une alternative entre logement autonome et établissement d’hébergement.

L’AFPEI leur met à disposition dix appartements au rez-de-chaussée de la résidence les Centaures : il s’agit du service des Marmottes. Les résidents y vivent comme dans un appartement autonome : il s’agit d’un T1 bis constitué d’un salon avec coin cuisine, d’un cellier, d’une salle de douche, d’une chambre, d’un balcon ou d’une terrasse. Ils payent directement leur loyer, leur électricité, leur téléphone (…). Ouvert 365j/365 et 24H/24, cette structure est encadrée et animée par une équipe pluridisciplinaire qui a pour fonction d’accompagner au quotidien individuellement et collectivement les résidents, de mettre à leur disposition les services et les prestations adaptées, pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes, en tenant compte de leurs rythmes de vie et de leurs souhaits.

L’accompagnement sera modulé en fonction des capacités du résident afin de le maintenir aussi longtemps que possible sur l’établissement : présence d’accompagnants éducatifs et de maîtresses de maison. Pour ce faire, nous proposons des prestations optionnelles payantes qui varient en fonction des capacités et des besoins : blanchisserie, restauration… Que la personne vienne d’un autre établissement ou d’un logement autonome, elle garde le choix, au prisme de la bienveillance des équipes éducatives, des prestations qui lui sont proposées afin de ne pas les subir, mais au contraire de les choisir, dans le respect de ses potentialités.

Nombre de places autorisées : 10.

Contact :

Appartements de Soutien pour Personnes Handicapées Vieillissantes les Marmottes – 370 rue des Centaures – 74800 la Roche sur Foron

Téléphone secrétariat : 04 50 03 05 44 – Fax : 04 50 97 65 79

Voir le contrat de séjour et ses annexes :

2014-FO 1 003A – Contrat Foyer Personnes Handicapées Vieillissantes