Les hébergements

Pour découvrir le projet d’établissement du Foyer de vie : PE 1 001A – Projet d’établissement Foyer de vie la Licorne 2014 – 2018

Situé à 5 minutes à pieds du Centre ville de la Roche sur Foron, le foyer de vie la Licorne est composé d’un service hébergement et d’un service d’activités de jour que nous vous invitons à découvrir au fil de ces pages.

Contact (ouvert 365 jours sur 365 – 24h/24) :

Foyer de vie la Licorne – 368 rue des Centaures – 74800 la Roche sur Foron

Téléphone : 04 50 03 05 44 – Fax : 04 50 03 00 21

Courriel : accueil.siege@afpei.com

 

 

 

Pour découvrir le projet d’établissement du Foyer d’hébergement Charles Verthier : PE 1 002A – Projet d’établissements Foyer d’hébergement Charles Verthier 2014 -2018

Situé à une quinzaine de minutes à pieds du centre-ville de la Roche sur Foron, le foyer d’hébergement Charles Verthier, qui porte le nom de l’un des fondateurs de l’AFPEI, accueille 60 personnes qui travaillent aussi à l’ESAT du Faucigny. Entièrement rénové en 2011, il est situé dans un vaste jardin et il est composé de 2 bâtiments avec chacun 3 unités de vie qui accueillent 10 résidents.

 

 

Chaque unité de vie propose une cuisine et un salon communs.

Une chambre avec sanitaires privatifs (wc, douche, lavabo) est mise à disposition de chaque résident. Les transports vers l’ESAT du Faucigny sont assurés par l’AFPEI.

Le foyer propose plusieurs activités en intra:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Activité SHIATSU : cette pratique de détente, de méditation et de massage à travers les vêtements (points d’appuis) a porté ses fruits dans le sens où elle permet d’évacuer et de juguler les angoisses de certains résidents. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Activité salle vidéo (jeux, films…) : la salle est accessible sous le contrôle d’un accompagnant éducatif. Les jeux et les films mis à disposition ne doivent en aucun cas inciter à la violence et les équipes ont pour consignes d’être prudentes lors des achats.
  • D’autres activités sont proposées aux résidents : informatique (à la demande), esthétique, salon de thé les dimanches, pétanque, jardin, pêche (pour deux résidents), musculation (à la demande), piscine, vélo, ski de piste, équitation (un vendredi sur deux), football (tous les lundis pour 8 personnes), sorties en match (ETG à domicile), photos, bricolage, activité recyclage/Emmaüs, cuisine, peinture… 

En week-end, des activités spécifiques peuvent être proposées : journée foot en Italie, journée culturelle en Italie, festivals de musique et concerts, bowling, karting, baignade en lac, brocantes, montée du pays Rochois, cinémas, journées médiévales d’Andilly, expositions en Suisse, palais des lumières, boite de nuit, Laser Game, cirque, restaurants, préparation de repas éducatifs tous les midis, sorties marche, fêtes locales, spectacles de danse, théâtre, karting… Des résidents participent à des activités organisées à l’extérieur : activités du COLSAF, judo club Rochois, cours de guitare à la MJC, chorale tous les lundis soirs…

  • Transferts :

Ils répondent aux demandes des résidents et des familles, permettant à des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas partir avec un organisme extérieur spécialisé de profiter de temps de vacances, de partager des moments conviviaux en dehors de l’institution. Il s’agit de se (re) découvrir entre équipes d’accompagnements éducatifs et résidents, voire entre résidents eux-mêmes. Cette organisation demande une grande disponibilité des équipes et beaucoup de préparations.

Le foyer accompagne les résidents durant les deux périodes vacances de l’ESAT (août et Noël) ainsi que les ponts. Chacun, en accord avec son projet, a la possibilité d’organiser ses vacances comme il le souhaite, pouvant alterner séjour en famille, au foyer, en transferts, en séjours extérieurs…Un courrier est envoyé vers le mois de mars pour établir ensemble le projet de chacun.

Pour celles qui passent du temps au foyer, des sorties ou activités estivales sont organisées à la journée, encadrées par des accompagnants éducatifs.

En conclusion, la vie en hébergement est basée sur le bien-être et la protection de chacun. Les projets et accompagnements sont définis en fonction des projets individualisés.

Contact (ouvert 365 jours par an – 24h/24) :

Foyer d’hébergement Charles Verthier – 220 rue des Chavannes – 74800 la Roche sur Foron

Téléphone secrétariat : 04 50 03 05 44 – ligne Chef de Service : 04 50 03 21 01 – Fax: 04 50 03 38 49

Courriel : accueil.siege@afpei.com

Situés à 5 minutes du centre-ville de la Roche sur Foron, les appartements de soutien sont loués par les résidents dont la plupart travaillent à l'ESAT du Faucigny. Pour découvrir le projet de services des Centaures : PS 1 001A - Projet de service Appartements de Soutien les Centaures 2014 - 2018
Situés à 5 minutes du centre-ville de la Roche sur Foron, nous proposons des places d'appartements de soutien aux personnes déficientes âgées d'au moins 60 ans (sauf dérogation d'âge), retraitées, reconnues inaptes au travail par la CDAPH ou sans activité professionnelle, qui recherchent une alternative entre logement autonome et établissement d'hébergement.