RELATION PRESSE

Vendredi 6 octobre 2017 l’AFPEI ouvre ses portes

Au Centre d’activités de jour (CAJ)

L’AFPEI (Activité, Emploi, Formation & Habitat des personnes déficientes intellectuelles) du Pays Rochois et de la Vallée de l’Arve a su devenir en 50 ans un véritable référent au niveau départemental.

Dès 10 heures, le vendredi 6 octobre l’AFPEI fêtera son cinquantenaire dans un esprit festif et convivial en présence des résidents, des familles, des salariés et des partenaires pour retracer le travail réalisé durant ces cinq décennies, notamment les méthodes d’accompagnement et la modification progressive du regard de la société à l’égard des personnes porteuses d’un handicap intellectuel. Les tabous et les peurs sont encore trop nombreux alors qu’un simple sourire et une main tendue peuvent tout changer.

Téléchargez le Communiqué de Presse complet : pdf_icon

 

Autres documents à télécharger : visuel de l’événement ; logo de l’AFPEI

 

LE JARDIN DU BONHEUR, JARDIN THÉRAPEUTIQUE

L’AFPEI et les équipes qui l’animent affichent clairement leur volonté commune d’explorer de nouvelles pistes d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il s’agit de trouver des alternatives aux traitements médicamenteux via des disciplines douces, comme le shiatsu et le snoezelen qui ont été investies depuis plusieurs années au sein des établissements et services gérés par l’AFPEI.

La création d’un jardin thérapeutique est la nouvelle piste d’accompagnement qui s’inscrit pleinement dans la continuité de ce que nous construisons au quotidien avec les personnes accompagnées. La proximité avec la nature issue de ce projet, qui repose sur une expérience sensorielle multiple, permettra de maintenir et développer les habiletés sociales des personnes, tout en s’assurant de calmer leurs angoisses. Le Centre d’Activités de Jour accueille des personnes présentant parfois des angoisses, des troubles du comportement, qu’un retour aux sentiments « simples » comme écouter le ruissellement de l’eau, le chant des oiseaux et bien d’autres stimulations, permettra de rassurer et apaiser les personnes, sans avoir recours à une thérapie médicamenteuse, source d’effets indésirables.

Ce projet a toutefois un coût avoisinant les 165000€, mais la santé n’a pas de prix. Nous avons besoin de vous pour réussir ce défi empreint de bientraitance, et innover dans un accompagnement toujours plus proche des besoins et attentes des personnes accompagnées. Vous pouvez participer selon vos moyens à sa concrétisation, pour que nous soyons toujours aux côtés des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, il vous suffit de faire un don.

Pour toutes informations contacter M. Didier GADEL Directeur du HAJ au 04 50 03 05 44.

Téléchargez la présentation du jardin thérapeutique : pdf_icon

 

 

Projet de jardin thérapeutique AFPEI