L'Accessibilité pour toutes et tous

Accessibilité et handicap mental

L'accessibilité
La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité, traduite par cette intention : « l’accès à tout pour tous ».

Ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes handicapées mentales. De nombreux efforts restent donc à mener. L’Unapei, à travers son Manifeste, revendique une société accessible aux personnes handicapées mentales.

L’accessibilité est l’un des sujets phare porté par l’Unapei et ses associations, qui ont notamment participé au développement d’un outil central : le pictogramme S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité qui s’installe progressivement dans notre environnement quotidien.

Mais, outre leurs démarches politiques, l’Unapei et ses associations développent aussi, avec divers partenaires, d’autres actions concrètes afin de promouvoir l’accessibilité des personnes handicapées mentales.

L’objectif poursuivi est que les personnes handicapées mentales accèdent à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : information, éducation, scolarisation, formation, travail, emploi, logement, transports, loisirs, sports, culture, santé, etc. Cela nécessite de prendre en compte la spécificité de leurs handicaps et de mettre en place des aides humaines et techniques adaptées.

Le correspondant « Accessibilité  » au sein de l’Afpei Arve et Foron est :

M. Gabriel MOTTE                       jogaby.motte@wanadoo.fr

 

 

 

Une filière de soins pour les Personnes Handicapées en Haute-Savoie

Orienter et soigner les enfants et adultes handicapés sans solution adaptée en Milieu ordinaire.

Vacances, sport, culture

Partir ou se divertirIMG_3997cap foot 2014 (68)cap foot 2014 (13)P1020020

La méthode du "Facile à Lire et à Comprendre" fait des émules au sein du réseau UNAPEI.