Un bien bel anniversaire

50 ans face aux Yeux du Bonheur  1967 - 2017 Vendredi 6 octobre 2017, l’AFPEI a fêté son cinquantenaire en présence des résidents, des familles et des partenaires. Une journée conviviale, chargée en émotion, guidée par deux mots simples : bonheur et bienveillance. La journée a débuté par l’inauguration officielle du Centre d’activités de jour (CAJ) de La Roche-sur-Foron, en présence du président du Conseil départemental, Christian Monteil, du député Martial Saddier et du maire de La Roche-sur-Foron Sébastien Maure. L’après-midi plus festive était dédiée aux résidents et aux familles.

« Le Centre d’activités de jour va permettre de renforcer l’intégration des bénéficiaires dans la vie de tous les jours. Ce nouvel équipement illustre le chemin parcouru en 50 ans au profit des personnes fragilisées par le handicap », a résumé Christelle Laffin, présidente de l’AFPEI

(Activité, Emploi, Formation & Habitat des personnes déficientes intellectuelles).

Le CAJ a pu voir le jour grâce à une Rochoise, Irène Cohanier qui a fait don du terrain : une plaque commémorative a été dévoilée en hommage. Et l’investissement sans faille de la précédente présidente, Bernadette Gromelle qui s’est exprimé avec beaucoup d’émotion : « C’est le dernier projet d’ampleur que j’ai porté avec l’appui de notre conseil d’administration. Sincérité et conviction conduisent régulièrement à de beaux projets. »

Le CAJ permet d’éviter 1 500 heures de voitures par an aux résidents : une contribution à la réduction de la pollution de l’air que l’AFPEI envisage de renforcer par l’acquisition de véhicules électriques pour les courtes distances.

Pour l’occasion, l’AFPEI a créé une exposition que les visiteurs ont pu découvrir durant la journée : une mise en scène de la richesse des activités de l’association de salle en salle. Les résidents étaient fiers de montrer leurs réalisations et les photos souvenirs. L’AFPEI a fait les choses en grand pour cette journée d’anniversaire qui sera pour tous les participants un moment inoubliable : pêche au canard, parcours ludique, activités de glisse, barbe à papa et crêpes au chocolat… ont fait briller les yeux des participants.

 

Centre d’activités de jour

Le Centre d’activités de jour est un espace de vie, destiné aux Résidents du Foyer de Vie « La Licorne » à La Roche-sur-Foron, qui permet d’organiser des ateliers : vidéo, modélisme, peinture etc.

Il vient compléter les différentes approches développées par l’AFPEI pour coller aux besoins adaptés à chaque âge : des tout-petits aux personnes vieillissantes, en passant par les adultes.

Des ambitions pour le futur

Nous comptons sur vous pour nous aider à changer le regard

sur le handicap et les différences