Vers un musée accessible à tous !

A l’initiative de madame Maud Chevalier , médiatrice au musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses, un travail de collaboration avec l’AFPEI  voit le jour en ce milieu d’année 2017. Labellisé « Tourisme et Handicap » , le musée de Cluses est déjà bien sensibilisé à l’accueil de personnes en  situation de handicap. Mais, il  a la volonté d’aller plus loin

A l’initiative de madame Maud Chevalier , médiatrice au musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses, un travail de collaboration avec l’AFPEI  voit le jour en ce milieu d’année 2017.

Labellisé « Tourisme et Handicap » , le musée de Cluses est déjà bien sensibilisé à l’accueil de personnes en  situation de handicap. Mais, il  a la volonté d’aller plus loin et de réunir toutes les conditions pour transmettre les savoirs et les œuvres à un public le plus large possible.

Après diverses rencontres préalables, un petit groupe représentatif du secteur HAJ de l’AFPEI s’est constitué  : Arlette B des  « Marmottes », Christine B de Charles Verthier , Léone L du SAVS , accompagnées par Cindy et Isabelle.

Le mercredi 19 juillet , nous sommes allées tester l’accessibilité du musée en  visite » libre ». Dès notre arrivée à l’entrée de Cluses, sur le parking du musée et au fur et à mesure de notre progression dans les différentes salles , nous avons répertorié tout ce qui posait problème ou qui mériterait d’être amélioré.  Par exemple : le manque de signalisation pour arriver jusqu’au musée , le manque d’éclairage et des explications bien trop nombreuses et trop petites à lire… Nous avons ensuite eu un temps d’échange très animé avec madame Chevalier pour présenter nos observations et aussi essayer de trouver des solutions.

 IMG_0731      IMG_0729   IMG_0728

 

La prochaine fois ( le 27 septembre) nous irons tester la visite guidée et les ateliers pédagogiques.

N’hésitez pas à venir vous aussi découvrir ce patrimoine marquant de la vallée ! Même s’il y a des améliorations à faire , vous aurez un accueil parfait , pour le plaisir d’apprendre, de comprendre ou juste pour le plaisir des yeux !

Résultat de recherche d'images pour "musée horlogerie cluses"

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site du musée : http://musee.2ccam.fr